Emprunt immobilier : les pièges classiques à éviter

Le processus d’emprunt immobilier peut être un peu accablant. Il y a tellement d’options sur le marché et tant de prêteurs qui se disputent votre attention. Si vous êtes sur le marché pour un prêt immobilier, que ce soit pour votre première maison ou pour trouver une meilleure offre, voici des erreurs de prêt logement les plus courantes commises par les emprunteurs que vous devriez éviter de répéter.

Ne pas comparer vos options

C’est une énorme faute de prendre une attitude décontractée envers votre prêt immobilier. Le marché hypothécaire est extrêmement dynamique et ce qui était une bonne affaire il y a quelques mois ne serait peut-être plus aussi avantageux. Il est important de faire le point sur votre prêt immobilier tous les six mois environ. Faites un bilan pour voir le taux que vous avez, comparé aux autres offres sur le marché. Si vous constatez que les taux ont sensiblement baissé depuis que vous avez contracté votre prêt immobilier, il pourrait être temps de renégocier. De même, si vous recherchez votre premier prêt immobilier, il est avantageux de comparer vos options. Vous pourriez être tenté de rester avec votre institution financière principale pour la facilité et la commodité, mais cette commodité pourrait vous coûter très cher à long terme. Comparez les options de prêt logement et voyez si l’offre de votre institution financière actuelle est compétitive ou si vous devez aller ailleurs. Il y a un certain nombre de fournisseurs de prêts en ligne qui peuvent offrir des tarifs bien inférieurs à ceux auxquels on pourrait s’attendre en entrant dans une succursale bancaire. Cela vaut bien la peine d’y jeter un coup d’œil.

Ne pas demander une meilleure offre

Si vous avez déjà un prêt immobilier et que vous constatez qu’il existe de meilleurs taux, votre premier réflexe devrait être de demander une meilleure offre. N’ayez pas peur d’appeler votre prêteur et demandez-lui une réduction de taux. . En général, il est beaucoup plus rentable pour un prêteur de conserver ses clients actuels que d’intégrer de nouveaux clients.  Les prêteurs ont des équipes entières dédiées à la fidélisation de la clientèle. Si vous appelez et leur dites que vous avez trouvé un meilleur taux de prêt immobilier ailleurs, vous serez probablement transféré à l’équipe de fidélisation qui travaillera avec vous pour vous offrir un meilleur taux et conserver votre adhésion.

Ne pas prêter attention aux termes de souscription

Le taux d’intérêt peut être le détail le plus visible d’un prêt immobilier, mais c’est loin d’être le seul facteur qui devrait influencer votre décision. Les prêts immobiliers offrent souvent des caractéristiques qui peuvent vous aider à gérer plus facilement votre prêt hypothécaire, à prendre en charge votre dette et même à rembourser vos années de prêt avant la date prévue.

Ne pas rester dans vos moyens

Les prix de l’immobilier étant encore élevés, il peut être tentant d’emprunter au maximum. Mais le fait qu’un prêteur vous accorde une certaine quantité de crédit ne signifie pas qu’il est sage de l’accepter. Vous devez établir un budget judicieux lorsque vous contractez un crédit immobilier. Vous pouvez utiliser un simulateur pour voir quels seraient vos remboursements pour différents montants et conditions d’emprunt. Vous devez également vous assurer que vous pourriez continuer à payer votre prêt immobilier si les circonstances changent à l’avenir. En d’autres termes, en supposant que les taux augmentent de 2% dans le futur, vous devez vous assurer que vous seriez toujours en mesure de faire face à vos remboursements.