Le rachat de crédit

Qu’est-ce le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution financière à un surendettement. Le but de ce rachat est de diminuer le montant total des remboursements mensuels tout en allongeant la durée de remboursement.

Cette solution veut substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux moins élevé, et une durée plus importante.

Le rachat de crédit

Il existe quatre types de rachat de crédit:

  • Le rachat locataire
  • Le rachat immobilier
  • Le rachat de crédit professionnel
  • Le rachat de crédit par achat

A travers un rachat de crédit, l’emprunteur échange des dettes à court terme contre d’autres à long terme.

Le rachat de crédit en chiffre

En 2006, l’encours des crédits renégociés en Europe s’est élevé à 340 milliards d’euros. Ils s’élèvent à 83% des encours au Royaume-Uni et à 5% en France. Plus de 2 000 courtiers, établissements spécialisés et banques généralistes exercent cette activité.

En France, il était exercé de façon secrète par quelques établissements comme le Crédit foncier d’Alsace-Lorraine ou encore le Crédit Municipal de Nice, mais cette activité s’est beaucoup développée depuis le début des années 2000 avec l’arrivée sur le marché des grandes banques généralistes.

En 2007, il aurait représenté près de 30% de la production de crédits et concerné quelques 5 millions de clients particuliers.